|
(4)
Anthropologie / Mondher Kilani
: Anthropologie : Du local au global : نص مطبوع : Mondher Kilani, مؤلف : 2 ed. : Paris : A. Colin : 2012 : Collection U : Sciences humaines & sociales : 399 p. : 24 cm. : 978-2-200-27821-2 : Bibliogr. p. 353-386. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. A une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier.Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité.En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques.Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.Mondher Kilani est professeur d'anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Lausanne. Parallèlement à ses recherches sur le terrain, il conduit une réflexion épistémologique et historique sur la discipline. Anthropologie : Du local au global [نص مطبوع ] / Mondher Kilani, مؤلف . - 2 ed. . - Paris : A. Colin, 2012 . - 399 p. ; 24 cm.. - (Collection U. Sciences humaines & sociales) .
ISBN : 978-2-200-27821-2
Bibliogr. p. 353-386. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. A une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier.Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité.En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques.Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.Mondher Kilani est professeur d'anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Lausanne. Parallèlement à ses recherches sur le terrain, il conduit une réflexion épistémologique et historique sur la discipline.
(1)
Cote Support Localisation Section D/8339 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Sociologie des opinions / Claude Dargent
: Sociologie des opinions : نص مطبوع : Claude Dargent, مؤلف : Paris : A. Colin : 2011 : Collection U : Sociologie : 238 p. : ill., graph., couv. ill. : 24 cm. : 978-2-200-26185-6 : Bibliogr. p. 213-227. Notes bibliogr. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : L'opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ?en croire l'omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l'on peine à s'accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu'expriment-elles exactement ? Quel rapport entretiennent-elles avec les comportements ? politiques, économiques, sociaux ? Comment évaluer leur force ? Qui peut valablement les interpréter ? Avec quelles précautions ? Pour quels usages ? Autant de questions qui en font un objet sociologique de première importance, appréhendé ici par Claude Dargent. Dans un travail d'exégèse, l'auteur revient sur les fondements intellectuels et historiques de l'opinion comme objet de la recherche sociologique. En élaborant un protocole épistémologique, il présente les étapes d'une enquête d'opinion ? choix des questions, constitution de l'échantillon, réalisation du terrain. Enfin, il traite de l'analyse et de l'exploitation des données recueillies et revient sur les débats qui ont animé les sciences sociales à leur propos. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage un état des lieux actualisé sur le traitement des opinions en sociologie, réalisé par l'un des plus éminents chercheurs du domaine. Claude DARGENT, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l'Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. Il est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po. Sociologie des opinions [نص مطبوع ] / Claude Dargent, مؤلف . - Paris : A. Colin, 2011 . - 238 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-26185-6
Bibliogr. p. 213-227. Notes bibliogr. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : L'opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ?en croire l'omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l'on peine à s'accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu'expriment-elles exactement ? Quel rapport entretiennent-elles avec les comportements ? politiques, économiques, sociaux ? Comment évaluer leur force ? Qui peut valablement les interpréter ? Avec quelles précautions ? Pour quels usages ? Autant de questions qui en font un objet sociologique de première importance, appréhendé ici par Claude Dargent. Dans un travail d'exégèse, l'auteur revient sur les fondements intellectuels et historiques de l'opinion comme objet de la recherche sociologique. En élaborant un protocole épistémologique, il présente les étapes d'une enquête d'opinion ? choix des questions, constitution de l'échantillon, réalisation du terrain. Enfin, il traite de l'analyse et de l'exploitation des données recueillies et revient sur les débats qui ont animé les sciences sociales à leur propos. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage un état des lieux actualisé sur le traitement des opinions en sociologie, réalisé par l'un des plus éminents chercheurs du domaine. Claude DARGENT, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l'Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. Il est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po.
(2)
Cote Support Localisation Section D/8345 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز D/8346 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Sociologie des professions / Claude Dubar
: Sociologie des professions : نص مطبوع : Claude Dubar, مؤلف ; Pierre Tripier, مؤلف ; Valérie Boussard, مؤلف : 3e éd. : Paris : A. Colin : 2011 : Collection U : Sociologie : 376 p. : ill. : 24 cm. : 978-2-200-24879-6 : Bibliogr. p. 341-359. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s'affronter ? et parfois à se combiner ? dans les travaux récents. Au sein d'un modèle spécifique de régulation par l'état des groupes professionnels, il rend compte de nombreuses recherches empiriques menées dans la France des années 1960 à 2010. Les évolutions récentes de ces groupes ? changements démographiques, transformation du rôle de l'état, managérialisation et internationalisation ? sont présentées autour de cas empiriques. A travers les modèles, théories et recherches, l'ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu'utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l'évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette troisième édition, revue et augmentée, prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline depuis une décennie et fait le point sur les nouvelles avancées au niveau international. Claude DUBAR est professeur de sociologie émérite à l'université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur du laboratoire Printemps (Professions- Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Pierre TRIPIER est professeur de sociologie émérite à l'université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps. Valérie BOUSSARD est professeure de sociologie à l'université de Paris-Ouest- Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Printemps. Sociologie des professions [نص مطبوع ] / Claude Dubar, مؤلف ; Pierre Tripier, مؤلف ; Valérie Boussard, مؤلف . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, 2011 . - 376 p. : ill. ; 24 cm.. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-24879-6
Bibliogr. p. 341-359. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : Cet ouvrage retrace les grands modèles de professions qui se sont succédés en Occident et expose les principales théories sociologiques des professions qui continuent à s'affronter ? et parfois à se combiner ? dans les travaux récents. Au sein d'un modèle spécifique de régulation par l'état des groupes professionnels, il rend compte de nombreuses recherches empiriques menées dans la France des années 1960 à 2010. Les évolutions récentes de ces groupes ? changements démographiques, transformation du rôle de l'état, managérialisation et internationalisation ? sont présentées autour de cas empiriques. A travers les modèles, théories et recherches, l'ouvrage tente de clarifier le vocabulaire qu'utilisent les sociologues pour décrire le travail professionnel, analyser la dynamique des groupes professionnels et des marchés du travail, interpréter l'évolution des systèmes et des identités professionnelles. Cette troisième édition, revue et augmentée, prend acte des nombreux travaux suscités en France par cette discipline depuis une décennie et fait le point sur les nouvelles avancées au niveau international. Claude DUBAR est professeur de sociologie émérite à l'université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, ancien directeur du laboratoire Printemps (Professions- Institutions-Temporalités) associé au CNRS. Pierre TRIPIER est professeur de sociologie émérite à l'université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire Printemps. Valérie BOUSSARD est professeure de sociologie à l'université de Paris-Ouest- Nanterre-La Défense, membre du laboratoire Printemps.
(2)
Cote Support Localisation Section D/8347 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز D/8348 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Sociologie du travail / Antoine Bevort
: Sociologie du travail : Les relations professionnelles : نص مطبوع : Antoine Bevort, مؤلف ; Annette Jobert, مؤلف : 2 ed. : Paris : A. Colin : 2011 : Collection U : Sociologie : 283 p. : 24 cm. : 978-2-200-24958-8 : Notes bibliogr. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : à l'heure de la globalisation, les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Dans ce contexte, analyser en profondeur les stratégies des acteurs et les transformations des institutions, la dynamique des conflits et de la négociation collective apparaît comme une condition indispensable à la compréhension des nouvelles relations professionnelles. D'où l'importance de cet ouvrage. Partant d'une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, cette deuxième édition profondément remaniée prend en compte les évolutions les plus récentes qui ont affecté les relations au travail : la crise économique et financière de 2008, l'émergence de nouveaux « territoires » professionnels aux niveaux local, européen et mondial, la réforme du dialogue social et des règles de la représentativité en France. Un nouveau chapitre analyse de façon approfondie les cas de quatre pays européens face à la crise. Antoine BEVORT est professeur de sociologie des relations professionnelles au CNAM. Membre du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), associé au CNRS et au CNAM, ses recherches portent sur la question syndicale, la démocratie et le capital social. Annette JOBERT est directrice de recherche au CNRS, membre de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), associé au CNRS et à l'ENS Cachan. Spécialiste reconnue de la négociation collective, elle enseigne à l'ENS de Cachan et au CNAM. Sociologie du travail : Les relations professionnelles [نص مطبوع ] / Antoine Bevort, مؤلف ; Annette Jobert, مؤلف . - 2 ed. . - Paris : A. Colin, 2011 . - 283 p. ; 24 cm.. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-24958-8
Notes bibliogr. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : à l'heure de la globalisation, les protections statutaires qui sécurisaient le rapport salarial sont remises en chantier dans tous les pays industrialisés. Dans ce contexte, analyser en profondeur les stratégies des acteurs et les transformations des institutions, la dynamique des conflits et de la négociation collective apparaît comme une condition indispensable à la compréhension des nouvelles relations professionnelles. D'où l'importance de cet ouvrage. Partant d'une interrogation sur les difficultés propres à la France en matière de régulation du travail, cette deuxième édition profondément remaniée prend en compte les évolutions les plus récentes qui ont affecté les relations au travail : la crise économique et financière de 2008, l'émergence de nouveaux « territoires » professionnels aux niveaux local, européen et mondial, la réforme du dialogue social et des règles de la représentativité en France. Un nouveau chapitre analyse de façon approfondie les cas de quatre pays européens face à la crise. Antoine BEVORT est professeur de sociologie des relations professionnelles au CNAM. Membre du LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), associé au CNRS et au CNAM, ses recherches portent sur la question syndicale, la démocratie et le capital social. Annette JOBERT est directrice de recherche au CNRS, membre de l'IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l'économie), associé au CNRS et à l'ENS Cachan. Spécialiste reconnue de la négociation collective, elle enseigne à l'ENS de Cachan et au CNAM.
(2)
Cote Support Localisation Section D/8349 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز D/8350 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز