|
(7)
Anthropologie / Mondher Kilani
: Anthropologie : Du local au global : نص مطبوع : Mondher Kilani, مؤلف : 2 ed. : Paris : A. Colin : 2012 : Collection U : Sciences humaines & sociales : 399 p. : 24 cm. : 978-2-200-27821-2 : Bibliogr. p. 353-386. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. A une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier.Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité.En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques.Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.Mondher Kilani est professeur d'anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Lausanne. Parallèlement à ses recherches sur le terrain, il conduit une réflexion épistémologique et historique sur la discipline. Anthropologie : Du local au global [نص مطبوع ] / Mondher Kilani, مؤلف . - 2 ed. . - Paris : A. Colin, 2012 . - 399 p. ; 24 cm.. - (Collection U. Sciences humaines & sociales) .
ISBN : 978-2-200-27821-2
Bibliogr. p. 353-386. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : Pendant longtemps, l'anthropologie a été associée à l'étude des peuples exotiques et lointains. Dès sa constitution, elle a cependant poursuivi un autre objectif, celui de transcender les particularismes et de penser les sociétés dans leur ensemble. A une époque marquée par la globalisation, son privilège scientifique réside précisément dans cette capacité de varier les échelles d'observation et d'articuler l'universel et le particulier.Plus qu'une simple introduction, cet ouvrage a pour ambition de présenter les débats et les orientations qui ont traversé et traversent actuellement la discipline, d'interroger sa démarche et ses méthodes et de l'inscrire dans l'histoire de la pensée de l'altérité.En abordant des problématiques en prise avec les transformations que le monde a connues ces dernières décennies (gouvernance mondiale, multiculturalisme, postcolonialisme, hégémonismes divers, conflits de mémoires, guerres et violences extrêmes...), il souligne enfin que les questions épistémologiques qui se posent à l'anthropologie sont aussi des questions politiques.Cette nouvelle édition revue et augmentée analyse les plus récentes recherches et études effectuées par la discipline.Mondher Kilani est professeur d'anthropologie culturelle et sociale à l'Université de Lausanne. Parallèlement à ses recherches sur le terrain, il conduit une réflexion épistémologique et historique sur la discipline.
(1)
Cote Support Localisation Section D/8339 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Comprendre Hume / Suzanne Simha
: Comprendre Hume : نص مطبوع : Suzanne Simha, مؤلف : Paris : A. Colin : 2007 : Cursus : Philosophie : 256 p. : 21 cm. : 978220026941 : Bibliogr. p. 249-250. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : Hume, philosophe du scepticisme, a inauguré un style philosophique original et dynamique auxquels peuvent se rattacher quelques grands courants de la philosophie moderne contemporaine (Nietzsche, Popper, etc.). Le sceptique se définit lui-même, non comme celui qui doute, mais comme celui qui cherche : ce sont les pouvoirs intellectuels de lhomme et les dispositions de la nature qui sont analysés et mis en question. Chez Hume, rien ne dépasse la nature humaine : toute science de la nature est une science de la nature humaine puisque la nature nest connaissable que dans ses effets sur lesprit humain. Il sensuit quaucune science nest absolue la connaissance est avant tout une croyance et que lhomme nest réellement inventif que dans les domaines des valeurs et de laction. Comprendre Hume [نص مطبوع ] / Suzanne Simha, مؤلف . - Paris : A. Colin, 2007 . - 256 p. ; 21 cm.. - (Cursus. Philosophie) .
: 978220026941
Bibliogr. p. 249-250. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : Hume, philosophe du scepticisme, a inauguré un style philosophique original et dynamique auxquels peuvent se rattacher quelques grands courants de la philosophie moderne contemporaine (Nietzsche, Popper, etc.). Le sceptique se définit lui-même, non comme celui qui doute, mais comme celui qui cherche : ce sont les pouvoirs intellectuels de lhomme et les dispositions de la nature qui sont analysés et mis en question. Chez Hume, rien ne dépasse la nature humaine : toute science de la nature est une science de la nature humaine puisque la nature nest connaissable que dans ses effets sur lesprit humain. Il sensuit quaucune science nest absolue la connaissance est avant tout une croyance et que lhomme nest réellement inventif que dans les domaines des valeurs et de laction.
(1)
Cote Support Localisation Section D/8291 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Constitutions et vie politique de 1789 a nos jours / eric ghérardi
: Constitutions et vie politique de 1789 a nos jours : نص مطبوع : eric ghérardi, مؤلف : 3e éd. : Paris : A. Colin : DL 2013 : Cursus : Science politique : 1 vol. (216 p.) : 21 cm : 978-2-200-28861-7 : Bibliogr. et webliogr. p. 207-212. Index لغة : فرنسي (fre) : France Histoire constitutionnelle Politique et gouvernement 1789-.... : La France a connu, en un peu plus de deux siءecles, pas moins de seize constitutions écrites rédigées pour vingt et un régimes diffآerents. L'étude de l'histoire constitutionnelle et de la vie politique française permet de mieux comprendre la logique des آevolutions institutionnelles, construites souvent par rآeaction aux expآeriences passآees. Elle offre, en outre, un fondement indispensable ءa la comprآehension des institutions contemporaines qui puisent leurs inspirations dans cet hآeritage. Constitutions et vie politique de 1789 a nos jours [نص مطبوع ] / eric ghérardi, مؤلف . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, DL 2013 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (Cursus. Science politique) .
ISBN : 978-2-200-28861-7
Bibliogr. et webliogr. p. 207-212. Index
لغة : فرنسي (fre)
: France Histoire constitutionnelle Politique et gouvernement 1789-.... : La France a connu, en un peu plus de deux siءecles, pas moins de seize constitutions écrites rédigées pour vingt et un régimes diffآerents. L'étude de l'histoire constitutionnelle et de la vie politique française permet de mieux comprendre la logique des آevolutions institutionnelles, construites souvent par rآeaction aux expآeriences passآees. Elle offre, en outre, un fondement indispensable ءa la comprآehension des institutions contemporaines qui puisent leurs inspirations dans cet hآeritage.
(2)
Cote Support Localisation Section SP/394 كتب رصيد العلوم السياسية كتب باللغة الاجنبية جاهز SP/395 كتب رصيد العلوم السياسية كتب باللغة الاجنبية جاهز Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre / Bruno Birolli
: Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre : نص مطبوع : Bruno Birolli, مؤلف ; François TRICAUD, Éditeur scientifique : Paris : A. Colin : 2012 : Arte éd. : 1 vol. (256 p.) : ill. : 22 cm : 978220027513 لغة : فرنسي (fre) : 2.القانون الدولي العام : Qui est le général Ishiwara, cette figure hors du commun et romanesque dont la vie a marqué le destin du Japon en précipitant son pays dans la Seconde Guerre mondiale ?L'homme, issu d'une famille de samouraïs, se hisse rapidement au sommet de l'armée impériale et devient une figure incontournable du paysage intellectuel de l'extrême droite japonaise. Formé en Allemagne dans les années 1920, il revient au Japon fort des nouvelles théories de la Guerre totale. Aventurier politique, en rébellion ouverte contre l'establishment, il participe aux putschs qui contribuent à déstabiliser la démocratie, puis s'engage dans l'invasion de la Mandchourie en 1931.Oublié aujourd'hui, cet événement marque pourtant le début de la guerre qui va ravager la Chine et nourrir une idéologie fasciste et raciale au Japon, conduisant le pays à l'attaque contre les ةtats-Unis en 1941.Bruno Birolli, grand reporter et correspondant en Asie au Nouvel Observateur, s'est emparé du personnage pour faire revivre aux lecteurs cette marche vers la guerre.Un documentaire, basé sur des archives inédites, accompagne ce livre sur Arte. Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre [نص مطبوع ] / Bruno Birolli, مؤلف ; François TRICAUD, Éditeur scientifique . - Paris : A. Colin : Arte éd., 2012 . - 1 vol. (256 p.) : ill. ; 22 cm.
: 978220027513
لغة : فرنسي (fre)
: 2.القانون الدولي العام : Qui est le général Ishiwara, cette figure hors du commun et romanesque dont la vie a marqué le destin du Japon en précipitant son pays dans la Seconde Guerre mondiale ?L'homme, issu d'une famille de samouraïs, se hisse rapidement au sommet de l'armée impériale et devient une figure incontournable du paysage intellectuel de l'extrême droite japonaise. Formé en Allemagne dans les années 1920, il revient au Japon fort des nouvelles théories de la Guerre totale. Aventurier politique, en rébellion ouverte contre l'establishment, il participe aux putschs qui contribuent à déstabiliser la démocratie, puis s'engage dans l'invasion de la Mandchourie en 1931.Oublié aujourd'hui, cet événement marque pourtant le début de la guerre qui va ravager la Chine et nourrir une idéologie fasciste et raciale au Japon, conduisant le pays à l'attaque contre les ةtats-Unis en 1941.Bruno Birolli, grand reporter et correspondant en Asie au Nouvel Observateur, s'est emparé du personnage pour faire revivre aux lecteurs cette marche vers la guerre.Un documentaire, basé sur des archives inédites, accompagne ce livre sur Arte.
(2)
Cote Support Localisation Section D/8393 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز D/8394 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Sociologie des opinions / Claude Dargent
: Sociologie des opinions : نص مطبوع : Claude Dargent, مؤلف : Paris : A. Colin : 2011 : Collection U : Sociologie : 238 p. : ill., graph., couv. ill. : 24 cm. : 978-2-200-26185-6 : Bibliogr. p. 213-227. Notes bibliogr. Index لغة : فرنسي (fre) : 5.القانون الاجتماعي : L'opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ?en croire l'omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l'on peine à s'accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu'expriment-elles exactement ? Quel rapport entretiennent-elles avec les comportements ? politiques, économiques, sociaux ? Comment évaluer leur force ? Qui peut valablement les interpréter ? Avec quelles précautions ? Pour quels usages ? Autant de questions qui en font un objet sociologique de première importance, appréhendé ici par Claude Dargent. Dans un travail d'exégèse, l'auteur revient sur les fondements intellectuels et historiques de l'opinion comme objet de la recherche sociologique. En élaborant un protocole épistémologique, il présente les étapes d'une enquête d'opinion ? choix des questions, constitution de l'échantillon, réalisation du terrain. Enfin, il traite de l'analyse et de l'exploitation des données recueillies et revient sur les débats qui ont animé les sciences sociales à leur propos. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage un état des lieux actualisé sur le traitement des opinions en sociologie, réalisé par l'un des plus éminents chercheurs du domaine. Claude DARGENT, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l'Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. Il est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po. Sociologie des opinions [نص مطبوع ] / Claude Dargent, مؤلف . - Paris : A. Colin, 2011 . - 238 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm.. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-26185-6
Bibliogr. p. 213-227. Notes bibliogr. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 5.القانون الاجتماعي : L'opinion serait-elle devenue la vox populi des démocraties occidentales actuelles ?en croire l'omniprésence de la notion et son invocation rituelle dans le champ médiatique et politique, elle semble avoir gagné une vraie légitimité, même si l'on peine à s'accorder sur son statut épistémologique. Les opinions suscitent en effet la controverse. Qu'expriment-elles exactement ? Quel rapport entretiennent-elles avec les comportements ? politiques, économiques, sociaux ? Comment évaluer leur force ? Qui peut valablement les interpréter ? Avec quelles précautions ? Pour quels usages ? Autant de questions qui en font un objet sociologique de première importance, appréhendé ici par Claude Dargent. Dans un travail d'exégèse, l'auteur revient sur les fondements intellectuels et historiques de l'opinion comme objet de la recherche sociologique. En élaborant un protocole épistémologique, il présente les étapes d'une enquête d'opinion ? choix des questions, constitution de l'échantillon, réalisation du terrain. Enfin, il traite de l'analyse et de l'exploitation des données recueillies et revient sur les débats qui ont animé les sciences sociales à leur propos. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage un état des lieux actualisé sur le traitement des opinions en sociologie, réalisé par l'un des plus éminents chercheurs du domaine. Claude DARGENT, agrégé de sciences sociales, docteur en science politique, est professeur à l'Université Paris-8 et directeur du département de sociologie. Il est également directeur adjoint du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR CNRS/Paris 8) et chercheur associé au CEVIPOF-Centre de recherches politiques de Sciences Po.
(2)
Cote Support Localisation Section D/8345 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز D/8346 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Sociologie des professions / Claude Dubar
PermalinkSociologie du travail / Antoine Bevort
Permalink