Pascal Mbongo |
(3)
Dictionnaire encyclopéique de l'etat / Pascal Mbongo
: Dictionnaire encyclopéique de l'etat : نص مطبوع : Pascal Mbongo ; François Hervouët ; Carlo Santulli : paris : berger levrault : 2014 : 998 p. : 24 cm. : 978-2-7013-1862-2 : Notes bibliogr.. Index لغة : فرنسي (fre) : 1.عموميات القانون Dictionnaire encyclopéique de l'etat [نص مطبوع ] / Pascal Mbongo ; François Hervouët ; Carlo Santulli . - paris : berger levrault, 2014 . - 998 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7013-1862-2
Notes bibliogr.. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 1.عموميات القانون
(1)
Cote Support Localisation Section D/9862 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine / Pascal Mbongo
: Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine : entre américanophobie et américanophilie : نص مطبوع : Pascal Mbongo, Directeur de publication ; Russell L. Weaver, Directeur de publication ; Mission de recherche Droit et justice, Éditeur scientifique : Bayonne : Institut Universitaire Varenne : 2013 : colloques et essais : 409 p. : ill. : 24 cm. : 978237032002 : Bibliogr. p. 391-394. Index لغة : فرنسي (fre) : 1.عموميات القانون : Titre: Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Philosophie du droit Theme2: Résumé: Que regarde-t-on et ne regarde-t-on pas, que voit-on et ne voit-on pas en France dans le droit des ?tats-Unis d'Amérique ? Ces questions ont été suggérées par l'importance dans la littérature juridique française contemporaine d'une rhétorique de rejet de l'américanisation du droit français. L'analyse de cette littérature donne notamment à voir un flottement lexical qui fait glisser les locuteurs de la notion de droit anglo-saxon à celle de droit américain (et inversement), de la notion de Common Law à celle de droit américain (et inversement), dans une substitution contradictoire avec l'idée d'une singularité ou d'un exceptionnalisme juridique américain. Ce sont donc aussi certains impensés français concernant le droit des ?tats-Unis que l'ouvrage met en relief : certains aspects du fédéralisme - l'?tat administratif - le caractère décentralisé du droit électoral - la procédure administrative fédérale - l'?tat culturel - les mutations du droit à un jury civil - les nullités en procédure civile - la négociation collective et le droit syndical - le Fair use - les « procureurs impériaux ». Quant aux Law Schools, l'ouvrage montre qu'elles ne sont pas réductibles à l'étude de cas (case method) et que le débat est périodique et intense sur la nécessité d'une plus grande « professionnalisation » de leur formation. Les auteurs se tiennent donc à distance de la triple représentation courante du droit américain comme droit immémorial, comme droit immuable, et comme droit « essentiellement jurisprudentiel ». Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine : entre américanophobie et américanophilie [نص مطبوع ] / Pascal Mbongo, Directeur de publication ; Russell L. Weaver, Directeur de publication ; Mission de recherche Droit et justice, Éditeur scientifique . - Bayonne : Institut Universitaire Varenne, 2013 . - 409 p. : ill. ; 24 cm.. - (colloques et essais) .
: 978237032002
Bibliogr. p. 391-394. Index
لغة : فرنسي (fre)
: 1.عموميات القانون : Titre: Le droit américain dans la pensée juridique française contemporaine Theme1: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Philosophie du droit Theme2: Résumé: Que regarde-t-on et ne regarde-t-on pas, que voit-on et ne voit-on pas en France dans le droit des ?tats-Unis d'Amérique ? Ces questions ont été suggérées par l'importance dans la littérature juridique française contemporaine d'une rhétorique de rejet de l'américanisation du droit français. L'analyse de cette littérature donne notamment à voir un flottement lexical qui fait glisser les locuteurs de la notion de droit anglo-saxon à celle de droit américain (et inversement), de la notion de Common Law à celle de droit américain (et inversement), dans une substitution contradictoire avec l'idée d'une singularité ou d'un exceptionnalisme juridique américain. Ce sont donc aussi certains impensés français concernant le droit des ?tats-Unis que l'ouvrage met en relief : certains aspects du fédéralisme - l'?tat administratif - le caractère décentralisé du droit électoral - la procédure administrative fédérale - l'?tat culturel - les mutations du droit à un jury civil - les nullités en procédure civile - la négociation collective et le droit syndical - le Fair use - les « procureurs impériaux ». Quant aux Law Schools, l'ouvrage montre qu'elles ne sont pas réductibles à l'étude de cas (case method) et que le débat est périodique et intense sur la nécessité d'une plus grande « professionnalisation » de leur formation. Les auteurs se tiennent donc à distance de la triple représentation courante du droit américain comme droit immémorial, comme droit immuable, et comme droit « essentiellement jurisprudentiel ».
(2)
Cote Support Localisation Section D/9300 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز D/9301 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز E pluribus unum / Pascal Mbongo
: E pluribus unum : du creuset américain : نص مطبوع : Pascal Mbongo, مؤلف : Issy-les-Moulineaux : LGDJ : 2016 : Forum : 1 vol. (407 p.) : 20 cm : 978-2-275-05391-2 : Index لغة : فرنسي (fre) : 3.القانون الإداري و القانون الدستوري : Titre: E Pluribus Unum Theme1: Droit - Droit international et étranger - Autres ouvrages Theme2: Résumé: Depuis 1782, le Grand Sceau des Etats-Unis est recouvert de la locution E Pluribus Unum, comme le sont également les pièces de la monnaie américaine depuis 1795. Ces inscriptions survivent à la décision du Congrès en 1956 de donner une nouvelle devise aux Etats-Unis, In God We Trust. Cette idée de « faire un à partir de plusieurs » désigne le projet fédéral, qui consiste à agglomérer différents « peuples » en juxtaposant deux niveaux de gouvernement. E Pluribus Unum a progressivement été affectée d'une seconde fonction, celle consistant à désigner les Etats-Unis comme pays d'immigration et comme nation caractérisée par sa diversité ethnoculturelle. Ce livre porte donc sur la configuration-reconfiguration par le droit et par les juges de la primo-devise de la République américaine, à partir des portes principales d'entrée dans cette devise que sont la « ligne de couleur », l'autogouvernement de la société, la liberté d'expression, la liberté de religion et la séparation des églises et de l'Etat. L'auteur livre ici un carnet de voyage, entre la Pennsylvanie et l'Oregon, le Dakota du Nord et le Texas, sur le « façonnage juridique » de la diversité et du pluralisme aux Etats-Unis, dans un passionnant verbatim de son expérience de scrutateur de décisions et de débats politiques et juridiques qui, avant d'être nationalisés, commencent dans les enceintes parlementaires des Etats, devant les juridictions des Etats ou devant les juridictions fédérales dans les Etats ou le district de Columbia. Pascal Mbongo est diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, agrégé des facultés de droit, professeur des universités et avocat au barreau de Paris. Nourri de ses séjours d'étude, de recherche ou d'agrément aux Etats-Unis, il a publié de nombreux articles sur l'Etat de droit, la Constitution, la politique ou la culture en Amérique. E pluribus unum : du creuset américain [نص مطبوع ] / Pascal Mbongo, مؤلف . - Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2016 . - 1 vol. (407 p.) ; 20 cm. - (Forum) .
ISBN : 978-2-275-05391-2
Index
لغة : فرنسي (fre)
: 3.القانون الإداري و القانون الدستوري : Titre: E Pluribus Unum Theme1: Droit - Droit international et étranger - Autres ouvrages Theme2: Résumé: Depuis 1782, le Grand Sceau des Etats-Unis est recouvert de la locution E Pluribus Unum, comme le sont également les pièces de la monnaie américaine depuis 1795. Ces inscriptions survivent à la décision du Congrès en 1956 de donner une nouvelle devise aux Etats-Unis, In God We Trust. Cette idée de « faire un à partir de plusieurs » désigne le projet fédéral, qui consiste à agglomérer différents « peuples » en juxtaposant deux niveaux de gouvernement. E Pluribus Unum a progressivement été affectée d'une seconde fonction, celle consistant à désigner les Etats-Unis comme pays d'immigration et comme nation caractérisée par sa diversité ethnoculturelle. Ce livre porte donc sur la configuration-reconfiguration par le droit et par les juges de la primo-devise de la République américaine, à partir des portes principales d'entrée dans cette devise que sont la « ligne de couleur », l'autogouvernement de la société, la liberté d'expression, la liberté de religion et la séparation des églises et de l'Etat. L'auteur livre ici un carnet de voyage, entre la Pennsylvanie et l'Oregon, le Dakota du Nord et le Texas, sur le « façonnage juridique » de la diversité et du pluralisme aux Etats-Unis, dans un passionnant verbatim de son expérience de scrutateur de décisions et de débats politiques et juridiques qui, avant d'être nationalisés, commencent dans les enceintes parlementaires des Etats, devant les juridictions des Etats ou devant les juridictions fédérales dans les Etats ou le district de Columbia. Pascal Mbongo est diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, agrégé des facultés de droit, professeur des universités et avocat au barreau de Paris. Nourri de ses séjours d'étude, de recherche ou d'agrément aux Etats-Unis, il a publié de nombreux articles sur l'Etat de droit, la Constitution, la politique ou la culture en Amérique.
(1)
Cote Support Localisation Section D/10676 كتب رصيد الحقوق كتب باللغة الاجنبية جاهز